La presse parle de nous

Publié le

Consultez l'article de presse qui parle de Smart Immo.

Article de Presse

Parution – Le Gratuit
Date : Jeudi 6 avril 2017

GESTION LOCATIVE SAISONNIÈRE, DE PLUS EN PLUS D'AGENCES S'Y METTENT

Tout le monde ne peut pas mettre un bien en location saisonnière. Certaines contraintes demandent parfois à externaliser cette gestion. Que ce soit avec des entreprises spécialisées ou des agences immobilières offrant ce service. Deux exemples :

  • Jean-Pierre habite sur Saint-Paul pour le travail. Il a également une jolie case familiale à la Plaine-des-Cafres. Il l'a mise en location saisonnière pour la rentabiliser après avoir eu peu de succès avec de la location classique. Ça marche très bien car c'est un bon point de départ de randonnée. Mais c'est ingérable car de nombreuses demandes sont en semaine et pour quelques jours.
    Avec son travail et l'éloignement, il doit refuser beaucoup de demandes. Il s'est donc tourné vers une conciergerie. Quelqu'un qui fait l'entrée-sortie et qui gère la partie ménage et linge de maison.

  • Seconde possibilité : avec un déménagement programmé en métropole, Julianne souhaite garder son appartement acheté sur Saint-Leu centre car elle reviendra régulièrement. Une location classique n'est pas compatible avec ses besoins de retours ponctuels, alors elle opte pour la location saisonnière et missionne donc une agence pour gérer tout en son absence. Elle se contente de bloquer les semaines qui l'intéressent pour se libérer les lieux lors de ses retours.

UN MARCHÉ NOUVEAU POUR LES AGENCES IMMOBILIÈRES

De plus en plus d'agences immobilières classiques se mettent à ces offres de gestion de location saisonnière, emboitant ainsi le pas sur une dynamique amorcée en métropole. Elles entrent sur le terrain de sociétés spécialisées sur ce créneau, conciergeries en tête.
Le nombre de ces locations a augmenté de façon exponentielle ces dernières années à en croire les sites spécialisés. En revanche, au niveau des agréments en mairie, l'augmentation existe mais est bien moindre. Un grand nombre de saisonniers ne sont pas déclarés.
Ce créneau est maintenant porteur car c'est une gestion qui demande du temps et tous ne peuvent pas en vivre pour être toujours disponible. Cela représente plutôt un complément bienvenu plus intéressant que la location classique.
Pour l'instant, les agences ou conciergeries, tout comme les sites d'annonces ne sont pas vraiment regardantes sur la légalité de la location saisonnière, business is business, mais cela risque de changer avec le renforcement des contrôles en raison de l'impact négatif sur le marché locatif classique local et le manque à gagner important pour les mairies.

LES RÈGLES DU MÉTIER

« La gestion de location saisonnière est régie par la loi Hoguet. Toute gestion de location saisonnière doit être réalisée par une entreprise ayant la carte professionnelle, les garanties financières et un compte de dépôt attribué pour les loyers, ces éléments ne sont donnés que professionnel qualifié. Sinon, il y a un risque (...) pour le propriétaire qui en cas de problèmes lors des locations gérées par un prestataire illégitime se retrouverait responsable pénalement. » - Anthony MARTIN, Smart immo
Cette carte professionnelle (Gestion) permet d'encaisser les loyers et de reverser au propriétaire. Elle est obligatoire pour accéder à une assurance professionnelle permettant de couvrir les éventuels problèmes. « C'est un travail très chronophage (...) La gestion de biens en location saisonnière est plus proche de l'hôtellerie que de la gestion immobilière. A moins qu'une agence n'embauche spécifiquement une personne pour cette activité, leurs coûts de gestion seront exorbitants par rapport à un indépendant. » Philippe Blanc

creation site Internet reunion